Bourses d'études de la Fondation Assomption Vie Bourses spéciales 
Programme de dons planifié Récipiendaires de bourses

Bourses spéciales

En plus des bourses de 1 500 $, la Fondation Assomption Vie accorde neuf bourses spéciales. Pour plus d'informations sur ces dernières, voir ci-dessous.
  

Bourse Denis-Losier (10 000 $)

Pour être admissible à cette bourse, il faut :

  • démontrer une excellence académique de 3,5 ou plus de moyenne cumulative;
  • être étudiant/étudiante à temps-pleins et de 2e cycle, préférablement;
  • être étudiant/étudiante de l’Université Ste-Anne ou de l’Université de Moncton; et
  • être un leader et vous distinguer par votre engagement social et communautaire.

Les candidatures doivent être parvenues à Fondation Assomption Vie, Bourse Denis-Losier, CP 160, Moncton N.-B.  E1C 8L1 au plus tard le 15 octobre de l'année courante et doivent comprendre les éléments suivants:

  • le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du candidat ou de la candidate;
  • le relevé de notes le plus récent;
  • deux lettres de références;
  • un bref exposé écrit du candidat ou de la candidate faisant état de son engagement social et communautaire, de ses aptitudes de leadership, des études envisagées, de son plan de carrière, ainsi que des motifs pour lesquels la bourse devrait lui être accordée.


Historique
Né le 14 juin 1952 à Tracadie, Denis Losier fait ses études universitaires en sciences économiques, obtenant une maîtrise ès arts en économie à l’University of Western Ontario en 1975. Après un début de carrière comme économiste au sein du ministère fédéral de l’Expansion industrielle régionale, il devient directeur général et président de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick. En 1988, il fait le saut en politique, ayant été élu député libéral de Tracadie. À tour de rôle, il occupera les positions de ministre des Pêches et de l'Aquaculture (1989-1991), du Commerce et de la Technologie ainsi que du Tourisme, des Loisirs et du Patrimoine, qui deviendra Développement économique et Tourisme (1991-1994).

 

En 1994, Monsieur Losier devient le président et directeur général de la compagnie d’assurance et de produits financiers Assomption Vie et de ses filiales immobilières, ainsi que Placements Louisbourg Inc. Il occupe ce poste jusqu’à sa retraite en 2013. Sous sa présidence, Assomption Vie passe d’une compagnie faisant affaire majoritairement dans les provinces de l'Atlantiques à une compagnie vraiment pancanadienne.

 

Monsieur Losier a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont les suivants, au moment de sa retraite d’Assomption Vie : Canadien National, NAV Canada, Enbridge Gas Nouveau-Brunswick, Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, et Investir NB.




Lire plus

Bourse Fernand-Landry (10 000 $)

La bourse non renouvelable à la mémoire de Fernand Landry (1947-2000) a été créée en 2003, à l’occasion du 100e anniversaire d’Assomption Vie, afin de reconnaître son importante contribution à l’épanouissement de la francophonie canadienne et de l’Acadie.
 

Pour être admissible pour cette bourse, il faut :
 

  • être un finissant ou une finissante d’un programme de 1er cycle ou de 2e cycle de l’Université de Moncton;
  • entreprendre un programme de maîtrise ou de doctorat à temps pleins dans une université canadienne;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 pendant le programme d'études universitaires;
  • s’être distingué par son engagement social ou communautaire;
  • avoir démontré des capacités de leadership dans le cadre de ses études universitaires et / ou en milieu de travail ;
  • être résident des provinces de l’Atlantique;
  • avoir l’intention de travailler dans la région de l’Atlantique une fois ses études complétées.
 

Demandes :
Les candidatures pour la Bourse Fernand-Landry doivent être reçues à la Fondation Assomption Vie au plus tard le 30 juillet et doivent comprendre les éléments suivants :

  • le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du candidat ou de la candidate;
  • le relevé de notes le plus récent;
  • des recommandations écrites d'au moins deux professeurs;
  • un bref exposé écrit du candidat ou de la candidate, faisant état :
    • de son engagement social et communautaire,
    • des études envisagées,
    • de son plan de carrière,
    • des motifs pour lesquels la bourse devrait lui être accordée.


Pour obtenir plus d'information concernant cette bourse, veuillez consulter le service des bourses et de l'aide financière de l'Université de Moncton.

Veuillez envoyer votre candidature à :
Fondation Assomption Vie
770, rue Main, C.P. 160
Moncton (N.-B.) E1C 8L1

Historique :
Fernand Landry détenait des baccalauréats ès arts de l'Université de Moncton, en sciences sociales de l'Université d'Ottawa et en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'une maîtrise en droit de Harvard University. Après avoir enseigné le droit à l'Université du Nouveau-Brunswick, il s'est joint à Aldéa, son épouse, et à Me Pierre P. Tremblay pour fonder le cabinet d'avocats Tremblay Landry Landry. Il s'est alors vu confier par l'Université de Moncton la responsabilité de coordonner l'établissement de sa nouvelle faculté de droit. Il deviendra plus tard sous-ministre du premier ministre Frank McKenna.

C'est durant son mandat de doyen de la Faculté de droit que sera réalisée la construction du nouveau pavillon Adrien-J.-Cormier. Il sera ensuite vice-recteur à l'administration et aux ressources humaines de l'Université de Moncton, puis directeur général du VIIIe Sommet de la francophonie en 1999. Il aura été président de la Société Nationale de l'Acadie, du Barreau du Nouveau-Brunswick, du Programme canadien de contestation judiciaire et du conseil d'administration d'Assomption Vie.




Lire plus

Bourse Assomption Vie (7 500 $)

L'étudiant ou l'étudiante doivent être inscrits à temps complet à la maîtrise ou au doctorat à l'Université de Moncton, campus de Moncton. Pour être admissible pour cette bourse, il faut aussi :

  • être résidant ou résidante des provinces de l’Atlantique, du Québec ou de l’Ontario;
  • posséder des aptitudes pour la recherche;
  • posséder un dossier académique acceptable;
  • faire preuve de besoin financier; et
  • posséder des qualités de leadership telles que démontrées par l’implication dans le milieu et dans les activités parascolaires, sportives, culturelles ou autres.

 

Le choix est fait par un comité de sélection de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton et ratifié par le président ou la secrétaire de la Fondation Assomption Vie. Veuillez donc soumettre votre candidature auprès de la Faculté des études supérieures et de la recherche.




Lire plus

Bourse Gilbert et Jeannine Finn (2 500 $)

Pour être admissible à cette bourse, il faut :

  • être une ou un francophone des provinces de l’Atlantique;
  • être une finissante ou un finissant d’un programme d’études secondaires dans l’année d’attribution;
  • être inscrite ou inscrit à n’importe quel programme de premier cycle à l’Université de Moncton, campus de Moncton;
  • faire preuve de besoins financiers; et
  • avoir d’excellents r ésultats académiques.

Le choix du récipiendaire est fait par le comité de sélection des bourses de l’Université de Moncton, campus de Moncton. Veuillez donc soumettre votre candidature auprès du Service aux étudiants.
 

Historique:
Gilbert Finn est né en 1920, à Inkerman Ferry, au Nouveau-Brunswick. En 1944, il obtient un B.A. de l’Université Laval. Il épouse Jeannine Boudreau en 1948. Ensemble, ils ont neuf enfants. Pendant sa longue carrière, il oeuvre dans le Mouvement coopératif, de 1947 à 1950 et occupe les postes suivants: président directeur général d’Assomption Vie, de 1962 à 1981; recteur de l’Université de Moncton, de 1981 à 1985; et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, de 1987 à 1994.

 

Il est nommé membre de l’Ordre du Canada en 1974 et en devient officier en 1979. Tout au long de sa carrière, il s’implique dans divers organismes, entre autres l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, le Conseil économique des provinces de l’Atlantique, l’Ordre de Jacques-Cartier et le Conseil de la vie française. Son autobiographie, Fais quelque chose!, paraît en 2000.




Lire plus

Bourse Louis-J.-Robichaud (2 000 $)
Cette bourse a été créée afin d’encourager les jeunes qui fréquentent l’école portant son nom et qui se distinguent dans les sports tout en maintenant un excellent rendement académique. Le choix du récipiendaire est fait par la direction de la polyvalente Louis-J. Robichaud. Veuillez vous adresser à la direction de la polyvalente pour obtenir de plus amples renseignements sur cette bourse.

Louis Joseph Robichaud est né en 1925, à Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick. Mieux connu sous le nom de P’tit Louis, il obtient un baccalauréat ès arts du collège Sacré-Cœur en 1947. Il continue par la suite des études en science politique, un sujet qu’il affectionne particulièrement depuis un jeune âge, puis en science économique à l’Université Laval. Par la suite, il pratique brièvement le droit à Richibucto.

C’est à l’âge de seulement 27 ans que débute sa carrière politique comme député dans le compté de Kent. Il dirige le Parti libéral du Nouveau-Brunswick en 1958 et le mène à la victoire en 1960. Il demeurera premier ministre du Nouveau-Brunswick jusqu’en 1970, pour une période de trois mandats. Il a joué un grand rôle dans la promotion de l’égalité entre les langues et adopte la Loi sur les langues officielles, faisant alors du Nouveau-Brunswick la seule province officiellement bilingue au Canada. Il a aussi contribué grandement au système scolaire francophone et à la fondation de l’Université de Moncton.

En 1973, il est nommé au Sénat du Canada et y demeure jusqu’à sa retraite, en 2000. Il décède en 2005 à la suite d’une courte maladie.


Lire plus

Bourse Placements Louisbourg (1 500 $)
La bourse d'études non renouvelable de 1 500 $ de Placements Louisbourg comprend également une journée d'observation professionnelle chez Placements Louisbourg avec un potentiel de recrutement futur.

Critères de sélection :
 
  • Être en 3e ou 4e année d’études à temps plein en Finances (Faculté d’administration) dans une université canadienne à l’automne de l’année courante
  • Démontrer une moyenne cumulative d’au moins 3,5 dans son programme d’études
  • Faire preuve de leadership
  • Lettre de recommandation
Les candidatures doivent être envoyées à la Fondation Assomption Vie au 1000 - 770, rue Main, 10e étage, Moncton (N.-B.) E1C 1E7 au plus tard le 30 octobre de l'année courante.

Créée en 1991, Placements Louisbourg Inc. — filiale détenue par Assomption Vie à 70 % — offre des services de gestion de placements et de planification financière pour les régimes de retraite, les fonds communs, les compagnies d’assurance et les détenteurs de portefeuilles individuels. Disposant de bureaux à Moncton et à Halifax, l’entreprise est l’une des rares firmes de gestion de placement établies dans les provinces de l’Atlantique.

Formulaire


Lire plus

Bourse Livain Mallet (1 000 $)
Cette bourse a été créée pour reconnaître le travail important accompli par monsieur Livain Mallet pour Assomption Vie et pour sa communauté en général pendant sa longue carrière comme agent de la compagnie dans la Péninsule acadienne. Le choix du récipiendaire est fait par la direction des polyvalentes Marie-Esther, Louis-Mailloux et W.-Arthur-Losier en rotation à chaque année. Veuillez vous adresser à la direction de ces polyvalentes pour obtenir de plus amples renseignements sur cette bourse.


Lire plus

Bourse Lorraine-LeBlanc (500 $)

La bourse sera accordée d’après le mérite scolaire et le besoin financier.

Pour être qualifier pour la Bourse Lorraine-LeBlanc, vous devez :

  • soumettre votre candidature au plus tard le 30 septembre de l'année courante;
  • posséder le nom de LeBlanc;
  • être inscrit(e) à plein temps à un collège ou une université au Nouveau-Brunswick;
  • démontrer des résultats académiques au-dessus de la moyenne pendant votre dernière année d’étude; et
  • avoir un réel besoin d’aide financière pour poursuivre vos études postsecondaires

Les candidatures pour cette bourse seront acceptés jusqu’au 30 septembre à partir de l'année courante.

Historique:
Née le 31 octobre 1922, à Bathurst, Lorraine LeBlanc était la fille de Philippe et Lucie (Hébert) LeBlanc. Infirmière à la retraite et coiffeuse, elle était dévouée, énergétique et une bonne travaillante, possédant une personnalité fougueuse. Ses nombreuses connaissances diraient aussi qu’elle aimait rire et qu’elle démontrait une joie de vivre. Elle se à plaisait voyager à travers le monde.

Intelligente et cultivée, elle croyait en l’importance de l’éducation. Son père était un leader acadien qui voyait de grandes choses pour le peuple acadien. Pour ces raisons, Madame LeBlanc souhaitait laisser en héritage une bourse d’études. Elle est décédée le 7 janvier 2012, à l’âge de 89 ans.

Formulaire




Lire plus

Bourse Dominic-Savio ($200)
Prix pour la plus haute note en français. Le choix du récipiendaire est fait par la direction de la polyvalente Mgr Marcel-François-Richard. Si vous êtes étudiant ou étudiante à cette école, veuillez vous adresser à la direction pour obtenir de plus amples renseignements sur cette bourse.


Lire plus