Les beautés du corps humain selon Aleksandr Onyshchenko à la Galerie Assomption

2013-10-27 00:00:00

Le corps humain est source d’inspiration pour Aleksandr Onyshchenko qui y explore ses beautés dans l’exposition The beauty of the human lines (la beauté des lignes humaines) en montre à la Galerie Assomption de Moncton dès le 3 septembre.

Aleksandr Onyshchenko, que plusieurs appellent Sasha, est d’origine ukrainienne. Arrivé à Moncton en 2006 pour joindre le Ballet-théâtre atlantique du Canada, il décide de s’y installer de façon plus permanente avec son épouse, aussi danseuse de ballet. Après avoir évolué au Ballet-théâtre pendant quatre ans, l’artiste dit s’être tourné naturellement vers la photographie, un art qu’il a apprivoise par lui-même.

Dans The beauty of the human lines le photographe propose une étude du corps humain formée d’une série d’images abstraites. « Je voulais saisir des images visuellement dramatiques où la sensualité rencontre l’élégance, et les beaux-arts croisent la beauté » dévoile celui qui a capté en images son épouse pour cette exposition.

Sasha affirme que son intérêt pour le corps humain vient de ses années passées comme danseur de ballet professionnel. « Dans le studio de danse, nous passions des heures à répéter devant de grands miroirs, à étudier avec minutie les lignes de notre corps. Pour cette collection, je souhaitais revisiter ces lignes et exposer les beautés du corps », explique Aleksandr Onyshchenko.

Travaillant à partir de son studio de Moncton, Kravetz Photographics,Aleksandr Onyshchenko est un photographe en grande demande. Les contrats s’enchaînent et son talent est remarqué.Les photos de mode de l’artiste sont publiées dans de grandes revues, dont la version italienne de Vogue. En 2012, son travail lui vaut le prix du meilleur album de photos de mariage attribué par les Photographes Professionnels du Canada.

The beauty of the human lines d’Aleksandr Onyshchenko est à la Galerie Assomption pendant les mois de septembre et octobre. L’artiste convie le public et les médias à un vernissage le jeudi 5 septembre, dans le cadre d’un 5 à 7.

La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions de deux mois chacune y sont présentées chaque année. La Galerie est située au 770 rue Main à Moncton au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption et est ouverte en semaine, de 8 h 30 à 16 h.