Luc Dugas expose sa collection Regard sur la nature

2013-01-04 00:00:00

Assomption Vie présente l’exposition Regard sur la nature de l’artiste Luc Duguas à la Galerie Assomption dès le lundi 7 janvier. L’artiste-peintre néo-brunswickois propose vingt toiles dans le cadre de cette exposition en montre en janvier et février 2013.



Originaire de Caraquet, Luc Dugas est un artiste autodidacte. Il découvre une passion pour le dessin et la peinture à un très jeune âge. L’artiste se fait d’abord connaître dans sa communauté grâce à des dessins commerciaux réalisés sur des vêtements, des motocyclettes et des automobiles. Il utilise alors la technique de l’aérographie.



Animé par la liberté que lui propose la technique de l'aérographie (airbrush), l’artiste explore plusieurs médiums dont la peinture, les pigments et les encres. Luc Dugas marie sur toile aérographie et pinceau, ce qui lui confère un style tout à fait unique. Il peint d’abord à l’acrylique, puis complète ses toiles à l’aide du pinceau et de l’aérographie. « Comme j’ai un penchant pour le réalisme, la technique que j’utilise donne un effet de photographie à mes oeuvres », soutient Luc Dugas.



C’est en 2006 que la passion des arts visuels se concrétise pour l’artiste. « Depuis mon premier passage au Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) en 2006, la passion de créer m’habite de plus en plus. Cette passion me pousse à présenter mes créations dans le cadre d’expositions dans tous les coins de la province », dévoile l’artiste qui se consacre exclusivement à la peinture depuis maintenant un peu plus de deux ans.



Regard sur la nature a pour sujet des fleurs, des papillons et des oiseaux. « J’aborde souvent le thème des fleurs, puisque cela me donne la possibilité de jouer avec les courbes, les formes, la lumière et l’ombre. J’aime immortaliser en peinture. C’est ma façon de ne pas oublier les belles choses qui nous entourent », affirme Luc Dugas.



La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions de deux mois chacune y sont présentées chaque année. La Galerie est située au 770 rue Main à Moncton au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption et est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.