Michel Duguay expose à la Galerie Assomption

2013-06-28 00:00:00

Les œuvres de Michel Duguay mettant en vedette les expressions de chez-nous animeront la Galerie Assomption dès le 2 juillet prochain. Après avoir illustré les légendes et les grandes chansons acadiennes, l’artiste traduit en peinture des expressions populaires dans «Sortir de sa coquille», en montre jusqu’à la fin août.



Jumelant sa passion de la langue française à celle de l’art visuel, Michel Duguay propose sa vision d’expressions connues et courantes en Acadie. Ainsi, il offre son interprétation de Vider son sacPeser ses mots et Sortir de sa coquille, œuvretitre de l’exposition.



Enseignant de françaisà l’École Louis Mailloux de Caraquet, Michel Duguay cherche à surprendre le spectateur tout en suscitant l’intérêt et la réflexion. « Avec cette collection je peux rire, dénoncer, faire passer des messages. Les œuvres ont une portée inattendue » explique l’artiste. Les expressions choisies pour les tableaux viennent parfois du public, parfois de ses élèves et sont issues de diverses régions de la francophonie.« Les gens me suggèrent des expressions et sont souvent surpris par mon interprétation. J’aime bien que les gens réfléchissent à la portée des mots, à la richesse des mots » confie Michel Duguay.



Au cours des dernières années, l’artiste de la Péninsule Acadienne a peint plus de trois cent expressions. Les œuvres ont comme point commun la présence d’un petit personnage. Permettant à l’artiste d’unir le monde de la parole à celui de la peinture, ce personnage coloré semble interpeller tous les groupes d’âge.

L’exposition «Sortir de sa coquille» de Michel Duguay est présentée à la Galerie Assomption pendant toute la saison estivale. La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions de deux mois chacune y sont présentées chaque année. La Galerie est située au 770 rue Main à Moncton au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption et est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.