Georgette Bourgeois expose sa collection Renaissance à la Galerie Assomption

2014-10-05 00:00:00

La Galerie Assomption accueille, pour la troisième fois, les oeuvres de l’artiste Georgette Bourgeois dans le cadre d’une exposition intitulée RENAISSANCE. L’artiste-peintre néo-brunswickoise, originaire de Moncton, y expose huit toiles, de septembre à octobre 2014.

 

Toute l’œuvre de Georgette Bourgeois traduit l’intérêt qu’elle porte à l’histoire et à l’évolution de l’Acadie. Sa collection symbolise la force de la renaissance de l’Acadie. Grâce à son choix des couleurs primaires jaune, rouge et bleu et au déploiement de la luminosité, l’artiste veut refléter la lumière, la force et la vitalité du peuple acadien des années 1900-1930.

 

« En créant la série RENAISSANCE, j’ai voulu adopter une approche contemporaine afin de mettre en valeur les magnifiques bâtiments des années 1900-1930 qui se trouvent dans la nouvelle section du Village historique acadien, près de Caraquet, affirme madame Bourgeois. J’ai voulu créer des œuvres où figurent des édifices saisis sous des angles dramatiques et où la lumière qui les touche produit des ombres intenses, en plus de leur donner une personnalité propre. »

 

Georgette travaille surtout à la peinture à l’huile, et ce, dans un style figuratif. Ses choix de thèmes évoquent l’enfance de l’Acadie, avant et après la Déportation de 1755, jusqu’à l’âge adulte de l’Acadie, devenue, en raison de son histoire, une Acadie internationale.

 

« L’Acadie me fait vibrer. Je la peins parce qu’elle fait partie de mon âme, de mes tripes. Je crois fermement que les images d’un créateur transmettent une identité à la communauté. Dans cette quête identitaire, je veux présenter l’évolution, le trajet intellectuel et le statut social qu’ont vécus les Acadiens», de conclure Georgette Bourgeois.

 

L’artiste a été profondément influencée par le fameux artiste américain, Edward Hopper, notamment par son traitement de la lumière et des ombres sur des bâtiments typiquement américains des années 1930. Elle a exposé ses œuvres en Louisiane, en France et au Canada et compte à son actif une cinquantaine d’expositions en solo.