L’exposition « L’hiver à la campagne » d’Irène Grant-Guérette s’ouvre à la Galerie Assomption

2014-11-12 00:00:00

L’exposition « L’hiver à la campagne » de l’artiste-peintre Irène Grant-Guérette s’est ouverte à la Galerie Assomption. Une douzaine de ses toiles seront exposées jusqu’en décembre 2014.

 

Originaire de New Carlisle, en Gaspésie, madame Grant-Guérette réside à Nouvelle depuis une dizaine d’années. Toutefois, ayant vécu au Nouveau-Brunswick pendant 35 ans, elle est ravie de revenir en Acadie pour y exposer ses œuvres. Madame Grant-Guérette est d’ailleurs Membre de l’Ordre du Canada pour son engagement social, notamment son apport à la promotion du français au Nouveau-Brunswick.

 

Une passion qui naît plus tard dans la vie 
Elle peint depuis 25 ans. Elle n’avait pas touché un pinceau avant cette époque. Son initiation à son art reste gravée dans sa mémoire. « J’assistais ma sœur à un cours de peinture enseigné à des enfants autochtones. Un petit garçon de sa classe m’a alors demandé : pourquoi tu ne peins pas ? Si tu veux, je peux te montrer, a raconté avec un sourire madame Grant-Guérette. Je n’ai cessé de peindre depuis. Créer me permet d’exprimer avec les formes et les couleurs ce que je ne peux dire autrement. L’important pour moi est la clarté du message, sans l’embarras des théories et des règles à suivre. » 

 

« J’aime peindre la vie des gens » 
Toute l’œuvre d’Irène Grant-Guérette s’oxygène des émotions fortes de la vie. « J’aime peindre ce qui se passe autour de moi. Chaque tableau est comme une petite histoire qui me touche, a-t-elle expliqué. Une émotion forte est habituellement à la base de mon tableau, des cortèges de joie ou des moments de peine collectifs. »

 

Elle compte à son actif une vingtaine d’expositions en solo et en groupe.