La galerie Assomption présente les « Lieux fantastiques » de Craig Norris

2014-05-02 00:00:00

À compter d’aujourd’hui et jusqu’à la fin juin, la Galerie Assomption présentera une série de brefs documentaires sur la nature réalisés par Craig Norris intitulée « Lieux fantastiques ». La série présente d’impressionnantes destinations de randonnées de la Réserve de biosphère de Fundy. La baie de Fundy et la forêt acadienne sont des lieux sacrés pour Craig, né et élevé au Nouveau-Brunswick. « Je crois que parfois, les gens ont l’impression que nous avons déjà perdu tout ce qui valait la peine d’être protégé et malheureusement, nous en avons trop perdu, mais ne vous y trompez pas. Cette province a encore son côté sauvage et magnifique et il est encore le temps de sauver tout cela », soutient Craig Norris. Par cette exposition interactive et sa série de films, il aspire à amener la forêt vers les gens, dans l’espoir de les inciter ainsi à se rendre sur place pour l’admirer. Il croit pouvoir convaincre les gens de prendre le temps de visiter ces endroits. Ils en deviendront ainsi amoureux et lorsqu’on aime quelque chose, on le protège.

 

Craig Norris, documentariste et photographe primé, est propriétaire de VIDEOBAND, une entreprise de production de Moncton spécialisée en contenu documentaire. Il dirige aussi CNP Workshops et enseigne depuis cinq ans la photographie et le traitement de photos. La carrière de photographie documentaire de Craig a débuté en 2006, année où il a amorcé l’étude autodidacte de la réalisation de photos et de films documentaires en parcourant 85 000 kilomètres en voiture, en sol nord-américain. Il a passé plus de deux ans à parcourir le Canada, s’est rendu en direction nord jusqu’en Alaska et au sud, jusqu’au Costa Rica, pour enfin rentrer chez lui à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Sa migration de la photographie documentaire à la réalisation de films s’est amorcée en 2011 et la diffusion de ses œuvres a débuté en 2013.

 

La Galerie Assomption expose des œuvres artistiques contemporaines, modernes et populaires, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions de deux mois y sont présentées tous les ans. La Galerie est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption et est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.