Brigitte LeBouthillier présente POP Couleur à la Galerie Assomption

2015-11-03 00:00:00

La Galerie Assomption accueille, en novembre et décembre, l’exposition de Brigitte LeBouthillier, POP Couleur. La peintre néo-brunswickoise y expose une douzaine de tableaux à l’acrylique et à l’huile. Il s’agit de sa deuxième participation à la Galerie Assomption.

Sa collection POP Couleur se veut une série d’œuvres très colorées qui forment un assemblage de couleurs non habituelles. Après sa période « L’Âme de nos maisons », ses périodes plus abstraites à thématique de couleur unique, notamment ses collections « Le Rouge » et « Les Jaunes », madame LeBouthillier se lance dans celle de la « multicouleur». « Cet assemblage de couleurs est un trait d’artiste, c’est de la spontanéité et c’est ce que j’aime dans mon art », précise-t-elle.

Ses peintures s’appuient sur la forme, le contraste des couleurs, le mouvement, la fantaisie et la texture. L’artiste utilise une spatule pour peindre ses huiles. Elle mélange ses couleurs et crée des silhouettes qu’elle gratte sur la peinture fraîche. Pour terminer, elle applique une couche de vernis, ce qui donne un effet lustré à ses tableaux. Il s’en dégage un sentiment de féerie. Brigitte souhaite que le visiteur en retire un besoin de bouger, d’être en mouvement.

« J’ai toujours voulu peindre sur des thèmes de mon choix. Peindre représente l’essence même de la vie et ça me permet de prendre toute la mesure de mon être, de m’appartenir, de m’enraciner. Toute ma passion passe par mon art. Mon inspiration est spontanée et dépend de ce que je vois, un motif de vêtement ou un paysage, ou de ce que la couleur du temps me fait ressentir », conclut Brigitte.

Brigitte LeBouthillier est originaire de Lagacéville, au Nouveau-Brunswick. Elle vient d’emménager dans un nouveau studio, La Galerie LeBouthillier, rue Principale, à Shediac.