Expression de Lise Gagné à la Galerie Assomption

2015-07-06 00:00:00

La Galerie Assomption accueille, en juillet et août, l’exposition de Lise Gagné, Expression. L’artiste néo-brunswickoise y expose dix de tableaux peints à l’acrylique et à l’huile. Il s’agit de sa première présence à la Galerie Assomption.

« J’ai appris la peinture par moi-même et je peins de façon intuitive, a affirmé Lise Gagné. Je me fie beaucoup à mon sens des couleurs et du mouvement. Mes tableaux donnent corps aux émotions et aux pensées qui m’envahissent au moment de leur création. Et la musique que j’écoute fournit le thème de mes œuvres. »

Expression veut donc communiquer les émotions et les pensées de l’artiste. Elle souhaite enchanter tous les sens des visiteurs, grâce aux couleurs parfois vibrantes, parfois douces et parfois dramatiques qu’elle utilise. « Les couleurs s’avèrent très importantes dans nos vies et ont une influence sur notre mieux-être et nos humeurs », a précisé madame Gagné.

L’artiste souhaite partager son énergie et son amour des couleurs vibrantes. La beauté intense de son environnement lui permet de composer des tableaux grâce à des techniques mixtes abstraites qui utilisent des peintures à base d’acrylique, pastel sec ou huile ainsi qu’une variété d’outils, comme les pinceaux ou la palette et ce, sur des supports de papier ou de toile. « Cette technique constitue un défi amusant et le résultat est toujours passionnant à regarder », souligne Lise Gagné.

« La peinture est pour moi une forme de méditation; elle laisse mon esprit se promener dans chacune de mes pensées. Quand je suis en contact avec une autre partie de moi-même, je retrouve ma liberté de penser autrement, de m‘amuser et de juste peindre finalement. Peindre me satisfait de façon exceptionnelle. À la fin du processus de création, je me sens rafraîchie et renouvelée », a conclu madame Gagné.

Originaire de la région de Matane, en Gaspésie, Lise Gagné a vécu en Angleterre avant de s’établir à Moncton. Elle s’adonne également au Reiki, une technique japonaise de réduction du stress ainsi qu’une méthode de relaxation qui favorise la guérison.