La Galerie Assomption plongée dans l’univers de Michel Thériault

2015-01-06 00:00:00

La Galerie Assomption amorce la nouvelle année en accueillant l’exposition Bonhommes et curiosités de Michel Thériault. Si le grand public connaît bien les chansons de l’artiste, de plus en plus découvrent avec bonheur son expression artistique traduite en peinture.

C’est par l’aquarelle que Michel Thériault s’intéresse à l’art visuel il y a plus de quinze ans. Le crayon en main depuis toujours, les petits personnages dessinés de Michel reçoivent alors l’appui de l’aquarelle. Cherchant ensuite à créer de plus grands formats et à explorer avec des couleurs vives, l’artiste se tourne vers l’acrylique. Celui que l’on surnomme le chanteur pop moutarde est bien connu pour son humour et sa spontanéité. Ces aspects de la personnalité de Michel Thériault se retrouvent dans quelques toiles. L’artiste aime surprendre avec des œuvres tantôt inusitées, tantôt loufoques. Cette forme d’art permet à Michel Thériault de s’exprimer autrement. « La peinture est plus impulsive. C’est un laisser-aller à une expression artistique qui me donne un sentiment de liberté », confie l’artiste multidisciplinaire.

Inutile de chercher à résumer le style d’art visuel de Michel Thériault. Il propose de nombreux genres, passant du personnage naïf rappelant le style dessin animé aux paysages plus traditionnels. Un élément d’inattendu est cependant présent dans la plupart des toiles. Il peut s’agir d’un objet inhabituel peint dans un décor naturel ou encore du positionnement peu orthodoxe d’un sujet. Le peintre souhaite surprendre, intriguer.

Parallèlement à l’art visuel, Michel Thériault poursuit sa carrière en musique. Un nouvel album verra le jour au printemps. L’artiste promet d’ailleurs qu’une touche pop moutarde s’y retrouvera, voire même « une touche de moutarde épicée » !

L’exposition Bonhommes et curiosités de Michel Thériault est en montre à la Galerie Assomption durant les mois de janvier et février. L’artiste expose également à la Maison Tait de Shediac aux côtés de deux autres artistes.

La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.