Papillusion d’Isabelle Levesque à la Galerie Assomption

2015-10-02 00:00:00

En septembre et octobre, la Galerie Assomption accueille Papillusion, une exposition d’Isabelle Levesque. L’artiste néo-brunswickoise y expose une douzaine de photographies. Il s’agit de sa première participation à la Galerie Assomption.

« Je suis passionnée d’images. Lorsque j’étais enfant, je déchirais les pages des magazines de ma mère et de mes sœurs et conservais des photographies, de belles annonces publicitaires et des reproductions d’œuvres d’art qui s’y trouvaient, affirme Isabelle Levesque. J’aime la lumière, les couleurs et les formes. »

En créant Papillusion, l’artiste a voulu partager avec le public les mystères que recèlent les ailes d’un papillon et l’étonnement qu’elles suscitent, grâce à la macrophotographie, qui permet de découvrir ce qui est invisible à l’œil nu. « Cette technique ouvre la porte à l’abstraction et crée un nouvel univers de formes, de textures et de couleurs. Je crée ainsi des images à l’allure plutôt abstraite. La nature est vraiment mon sujet de prédilection », précise Isabelle Levesque.

La photographe souhaite générer une impression de bien-être, d’équilibre. Elle désire créer une image qui séduit l’œil et subjugue les émotions. Dans sa collection précédente,« Givre en bulles », elle a laissé la nature jouer son rôle, en soufflant des bulles de savon et en attendant que le givre s’y développe. Elle a ensuite capté le résultat en photo.

« Je vise à fusionner ambiance, émotion et lumière. J’utilise l’appareil photo comme média qui me permet de saisir le moment présent. J’aime relever des défis et j’aime apprendre. Je me découvre, grâce à la photographie. Et je découvre également les détails qui composent le plus commun des insectes, des oiseaux, des plantes ou tout autre élément de la nature », conclut Isabelle Levesque.

L’artiste maîtrise des logiciels de conception multimédia, d’infographie, d’illustration, d’animation et de programmation sur Internet. Originaire de Saint-Quentin, elle détient un baccalauréat en Arts visuels de l’Université de Moncton et a suivi un programme d’études coopératif en Design et gestion de production multimédias au Collège communautaire de Dieppe. Elle a complété sa formation par un cours spécialisé en publication de matériel imprimé au CompuCollege. Isabelle Levesque habite Dieppe.

La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.