Vers le silence de Lynne Saintonge à la Galerie Assomption

2015-03-04 00:00:00

Assomption Vie accueille, du 4 mars au 29 avril à sa Galerie Assomption, l’exposition de Lynne Saintonge, Vers le silence. La peintre néo-brunswickoise y présente 11 tableaux peints à l’aquarelle et à l’acrylique.

« Depuis les huit dernières années, mes toiles tendent de plus en plus vers l’abstrait. Quand j’entreprends un tableau, je réagis à quelque chose d’émouvant, affirme Lynne Saintonge. Ce sentiment devient une inspiration méditative qui persiste parfois près d’un an. Éventuellement l’oeuvre se recentre vers son sujet, transformée par le temps qui a fait partie de sa création ».

Vers le silence est donc une contemplation de la nature, la matérialisation des idées et des réflexions qu’elle inspire à l’artiste peintre. Les titres de ses œuvres traduisent ce qui a capté l’imagination de madame Saintonge. « J’aimerais que les visiteurs se donnent le temps d’approcher mes œuvres et ressentent quelque chose dans leur esprit et dans leur coeur. Regarder un tableau exige du temps, ce n’est pas seulement un divertissement », précise l’artiste peintre.

Lynne Saintonge veut toucher les gens sur le plan émotif, par la couleur, les idées et les émotions qui composent ses œuvres. Pour elle, l’art est la représentation concrète des sentiments les plus subtils, comme le disait la grande peintre américaine d’origine canadienne, Agnes Martin.

Lynne peint depuis 36 ans et sa démarche artistique se veut une écoute profonde du matériau de la peinture. « Chaque fois que je peins, c’est déroutant parce que je plonge dans l’inconnu. Je connais très bien mes techniques, mais je n’emploie pas de formule. De sorte que je recommence souvent= à zéro ». Elle dit peindre en abandonnant toute certitude et en oubliant beaucoup ce qu’elle croit savoir afin d’écouter l’œuvre se révéler. C’est une démarche essentielle selon elle, car trop de certitude atténue la finesse des sens.

Originaire de la région de Rivière-Verte, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, elle est issue d’une famille de peintres ; sa mère et son arrière grand-mère étaient toutes deux artistesElle habite maintenant Riverview, où elle a installé son atelier. En 2006, Colin S. MacDonald l’a inscrite à son Dictionary of Canadian Artists, Vol. 8.

Mini site de l’exposition Vers le silence : www.lynnesaintonge.ca/verslesilence

La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.