L’exposition Soar d’Alison Davidson à la Galerie Assomption

2018-08-29 00:00:00

Les paysages ruraux se démarquent par leur horizontalité qui est accentuée par le bleu intense de l’immense ciel ponctué de majestueuses éoliennes qui touchent des nuages délicats. Cette juxtaposition des éléments horizontaux et verticaux typique des marais de Tantramar situés entre les communautés de Sackville et Amherst fascine l’artiste Alison Davidson de Riverview qui s’en est inspirée pour créer son exposition Soar présentée à la Galerie Assomption pendant les mois de septembre et octobre 2018.
 
« Je suis captivée par ces paysages ruraux au terrain très plat », explique-t-elle. « Je suis énamourée par les éoliennes et leurs mouvements rythmés et j’adore cette juxtaposition des paysages plats avec les éoliennes verticales qui forcent la perspective vers le ciel. »
 
D’immenses ciels bleus sont une autre caractéristique prisée par cette artiste qui peut remplir jusqu’aux deux tiers de sa toile de bleus éclatants. « Par exemple dans l’une de mes toiles, le ciel peut être très sombre et spectaculaire, mais on voit aussi un peu le soleil qui indique l’espoir et une belle journée qui s’annonce. C’est un peu une métaphore pour la vie où l’on peut avoir des journées ensoleillées et des journées sombres », ajoute-t-elle.
De tels contrastes marquent ainsi les toiles à l’acrylique d’Alison Davidson qui est fascinée par l’art, peu importe le médium, depuis un très jeune âge. Elle a étudié les beaux-arts à la Mount Allison University de Sackville avant d’obtenir un baccalauréat et une maitrise en histoire de l’art à l’Université Concordia de Montréal. Elle a occupé divers postes dans des galeries à Montréal et à Halifax avant de revenir à Riverview en 2001.
 
Alison Davidson tire une grande joie à se consacrer à son art à temps partiel et son exposition à la Galerie Assomption s’inspire de ses excursions dans les marais et de sa fascination pour les paysages ruraux ponctués d’éléments tels qu’éoliennes, granges et ballots de foins. En nommant cette exposition Soar, elle invite les gens à s’envoler et à se laisser captiver par les paysages ruraux des provinces maritimes.
 
La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.