Les dessins de Mélanie Belliveau surprendront les visiteurs de la Galerie Assomption

2018-10-31 00:00:00

Les dessins de Mélanie Belliveau surprendront les visiteurs de la Galerie Assomption Les dessins de Mélanie Belliveau sont tellement criants de réalisme qu’ils ressemblent à s’y méprendre à des photographies en noir et blanc de haute qualité. Mais un second regard dévoile la vérité : ce sont des dessins au crayon graphite qui prennent vie grâce à un talentueux mélange des styles réaliste et photoréaliste de cette artiste qui présente ses œuvres sous le nom Melbelivo Art. Une douzaine de dessins de cette artiste de Cocagne seront ainsi en montre à la Galerie Assomption pendant les mois de novembre et décembre 2018.
 
« J’ai choisi des œuvres qui me représentent le mieux et qui montrent beaucoup de détails. Je peux photographier un dessin ou encore le passer au scanneur, mais on ne peut jamais voir sur un écran tous les détails de mes œuvres. Quand on les voit en personne, ça sort les émotions. J’y mets beaucoup de mon cœur et de mon énergie », dit-elle en précisant que son exposition comprendra des dessins de célébrités comme des musiciens, ainsi que des représentations de quelques objets.
 
Chaque dessin demande de longues heures de travail minutieux pour appliquer les différentes couches de crayon qui créent cette étonnante impression de réalité. « J’ai essayé plusieurs styles, mais je reviens toujours à celui-là », confie-t-elle. « Le réalisme est mon style favori, mais c’est un gros défi et j’adore ça ! »
 
Mélanie Belliveau a toujours eu un crayon en main depuis son enfance, mais elle avait tout d’abord délaissé son art au profit de ses études, puis elle s’était dévouée à sa carrière en vente et marketing pendant plus d’une décennie. La piqure du dessin l’a reprise après le cap de sa trentaine et elle s’y consacre maintenant à temps plein. Elle a établi son atelier à Cocagne où elle offre également des cours d’arts aux enfants et aux adultes.
 
La Galerie Assomption expose des tableaux d’art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.