Magic with Wood and Paint de Fritz Frischmuth à la Galerie Assomption

2018-07-18 00:00:00

La Galerie Assomption accueille, jusqu’à la fin du mois d’août, une exposition de Fritz Frischmuth, intitulée Magic with Wood and Paint. Cet artiste néo-brunswickois, originaire de Prusse orientale, y présente une collection d’une trentaine de pièces d’art populaire. Il s’agit de sa première exposition à la Galerie Assomption.
 
Fritz Frischmuth s’adonne à son « passe-temps » depuis qu’il a pris sa retraite en 2012. Sa passion pour le bois et l’acrylique l’amène à créer un art folklorique qui met en valeur des phares. Les pièces qu’il expose contiennent donc du sable, des rochers et des éléments de plage.
 
« En Allemagne, j’étais maître soudeur et mon passe-temps était la magie. À 70 ans, lorsque j’ai accédé à ma retraite au Canada, j’ai commencé à travailler avec de la peinture acrylique et y ai ajouté des éléments qui composent l’environnement d’un phare. Les phares sont la raison d’être de mon art. Ils m’ont toujours fasciné », affirme monsieur Frischmuth.
 
Des phares et quelques chalets représentent ainsi ses principales sources d’inspiration. Et son nouveau défi de retraite. Il marie son habileté à élaborer des dessins techniques et ses idées artistiques. Le résultat est remarquable, en ce que Fritz propose un art folklorique, populaire et quelque peu naïf, qui s’avère plutôt inusité.
 
« Je crée du plaisir pour divertir les gens. Je veux que le visiteur comprenne qu’il n’y a pas d’âge pour accomplir quelque chose. Ma “ Magie avec du bois et de la peinture ” inspirera peut-être quelqu’un à relever son propre défi. Quel que soit son âge. Mes phares pourraient sûrement le guider dans sa recherche », de conclure Fritz Frischmuth.
 
Il est né en 1943 en Prusse orientale, qu’il a dû fuir avec ses parents vers l’Allemagne de l’Est. Monsieur Frischmuth a plus tard migré vers l’Allemagne de l’Ouest avant d’émigrer au Canada. Il habite maintenant Colette, au Nouveau-Brunswick, avec sa conjointe Christel.
 
La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.