Amber Lounder-Leger expose Cryptic Coloration à la Galerie Assomption

2016-03-14 00:00:00

La Galerie Assomption accueille, en mars et avril, l’exposition d'Amber Lounder-Leger, Cryptic Coloration. La peintre néo-brunswickoise y expose dixtableaux. Il s’agit de sa première participation à la Galerie Assomption.

Le titre de son exposition, Cryptic Coloration, fait référence à l’aptitude de l’artiste à harmoniser la coloration des sujets de ses toiles à celle de leur environnement. Il en résulte une sorte de camouflage, à la façon des caméléons. Cette technique s’appelle « monochromie ».

« J’ai commencé à peindre à l’âge de 12 ans. Ma mère peignait et j’aimais l’idée d’être capable de créer des images. Puis, j’ai étudié les beaux-arts durant deux ans à l’Université de Moncton. Je peins professionnellement depuis une vingtaine d’années », affirme Amber.

Sa démarche artistique évolue au hasard de joyeux incidents et des surprises de la vie, malgré une certaine planification. Madame Leger a cependant subi l’influence de peintres impressionnistes, comme Klimt, Degas et Lautrec, et de peintres contemporains, comme Kanevsky ou Seville, dont les sujets de prédilection étaient des gens, et surtout des femmes.

« Je peins des choses vivantes et la source de mon inspiration est généralement féminine. Le mouvement de ma création va de l’extérieur vers l’intérieur. C’est-à-dire que je tisse un lien entre ce que je vois et mon être intérieur. Je peins des états d’âme », précise Amber. D’où l’émotion qui se dégage de ses tableaux.

Les couleurs monochromes de ses œuvres font ressortir à la fois la force et la fragilité qui cohabitent dans un sentiment de mortalité. Amber travaille à partir de photos. Elle s’exprime sur des toiles de grand format. Elle peint à l’acrylique et y superpose de l’huile, de façon à faire ressortir le pigment et à accentuer les contrastes. Mais ses techniques changent constamment.

« J’essaie de comprendre les gens. Mes tableaux combinent deux passions : la psychologie et les arts visuels. Je tente de percer le mystère de la personne et de la toile », conclut madame Leger.

Amber Lounder-Leger est née à Grande-Digue, sur la côte est du Nouveau-Brunswick, et y habite toujours.

La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.