Cindy Duclos présente There is sweet music here à la Galerie Assomption

2016-10-30 00:00:00

Pour sa première exposition solo, la photographe Cindy Duclos propose des œuvres mettant en vedette les beautés botaniques. Les huit photos grand format seront en montre à la Galerie Assomption pendant les mois de juillet et août.

Dès son jeune âge, Cindy explore avec la peinture. Malgré son amour des arts, c’est en dermocosmétiques qu’elle se dirige, domaine dans lequel elle travaille pendant dix-huit ans. Elle met de côté la création pendant un bon moment.

C’est avec l’arrivée de son premier enfant que Cindy se découvre une passion pour la photographie. « Je photographiais ma fille sans arrêt et je recevais beaucoup de beaux commentaires pour ces photos », raconte-t-elle. C’est en 2012 qu’elle effectue un important virage et plonge à pieds joints dans une carrière en photographie. Aujourd’hui, elle est photographe professionnelle accréditée en botanique et beaux-arts, de même que l’associée de Rachelle Richard-Léger à Image Authentik. La photographie vient ainsi combler ce désir de créer pour cette artiste originaire de Pont-Lafrance au Nouveau-Brunswick.

La collection There is sweet music here fut inspirée d’une œuvre du même nom. Cette photo a reçu la prestigieuse mention d'«Excellence» lors du Congrès national de l’image de l’Association des photographes professionnels du Canada qui se tenait à Calgary en avril dernier. L’image s’est démarquée parmi les 900 œuvres en montre. Le cliché de Cindy Duclos a été décoré d’un ruban Choix du juge et sélectionné pour la collection permanente 2016 des Photographes professionnels du Canada. « Cette photo a été prise en utilisant une technique de mouvement long avec ma caméra. C’est le mouvement des pétales d’une fleur, mais moi je vois une partition de musique. C’est ce qui a inspiré le nom de l’œuvre et de la collection », explique la photographe.

Bien que Cindy Duclos se plaise à photographier les gens, elle aime tout autant capter les botaniques de tous genres dans sa lentille. «J’aime la lumière, la couleur des botaniques, confie l’artiste. Je choisis toujours la fleur la plus colorée et je la photographie sous tous les angles possibles. » Il s’agit d’ailleurs d’une série de photographies abstraites de botaniques qu’offre Cindy Duclos pour cette exposition. Toutes très colorées et lumineuses, les œuvres laissent place à l’interprétation du spectateur. « J’espère que mes photos parlent aux gens, qu’ils aiment ce qu’ils voient », conclut Cindy Duclos.

La Galerie Assomption expose des tableaux d’art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.