Dave Skyrie présente Le rouge et le noir à la Galerie Assomption

2016-10-13 00:00:00

Dave Skyrie fait l’expérience de la simplicité de deux couleurs pour son exposition intitulée Le rouge et le noir, qui sera présentée en septembre et octobre prochains à la Galerie Assomption. L’artiste y exposera ses œuvres pour la première fois.

Dave Skyrie a fait ses études en art à l’Université Concordia, à Montréal, et peint depuis maintenant plus de 15 ans. Connu pour ses œuvres abstraites et colorées, l’artiste a décidé de sortir des sentiers battus et de donner une nouvelle orientation à son travail. « Mes dernières œuvres regorgent de couleurs vives. Je voulais relever de nouveaux défis et voir ce que j’étais capable de créer avec deux couleurs seulement », explique-t-il. C’est ainsi qu’est née l’exposition Le rouge et le noir. L’utilisation presque exclusive du rouge et du noir s’est révélée une expérience concluante, donnant lieu à une série d’œuvres contemplatives. Outre le fait que l’artiste travaille maintenant dans son studio de Grand-Barachois au bord de la mer, cette expérience de la couleur a changé sa démarche artistique. « Je consacre beaucoup plus de temps à mon art maintenant. Je ne travaille pas sous la pression, ce qui me permet de créer des œuvres qui respirent le calme et traduisent l’état d’esprit dans lequel je suis ».

L’artiste s’entoure toujours de musique pour peindre, ce qui explique pourquoi ses créations s’inspirent de paroles de certaines chansons. « J’écoute de vieilles chansons. Il n’est pas rare que le titre de mes tableaux contienne certains mots ou segments tirés d’une chanson de Bob Dylan ou de Leonard Cohen. J’essaie autant que possible de donner une dimension ésotérique à mes œuvres », ajoute-t-il en terminant. Dave Skyrie a participé à plus d’une trentaine d’expositions solos et de groupe. Il possède également une formation en photographie et a publié trois livres de poésie. On peut admirer sa collection d’œuvres d’art sur son site Web à www.skyrie.ca.

La Galerie Assomption expose des tableaux d’art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.