Influence de Gin & Julz exposée à la Galerie Assomption

2016-01-06 00:00:00

Tout influence tout! À travers une série de 15 œuvres vibrantes, Julie Arsenault et Ginette Melanson (le duo Gin & Julz), explorent cette thématique sous un angle original et bien personnel. La dernière collection signée par le duo, Influence, sera exposée à la Galerie Assomption jusqu’au 29 février.

Ces tableaux se distinguent par leurs formes, leurs mouvements, leurs couleurs vibrantes et les silhouettes abstraites qui s’en dégagent. « Certaines personnes saisiront instantanément la personne, l’objet ou l’événement incorporés dans l’œuvre. D’autres jugeront que nos tableaux se rapprochent davantage à une illusion optique, d’expliquer Julie et Ginette. Les deux réactions nous plaisent bien. Il est toujours très intéressant de voir comment une création particulière peut être vue de manière différente par chacun de nous. »

Les artistes ont voulu produire des toiles d’un large éventail de personnes, d’événements et d’objets influents de différentes époques. À l’exception de trois, toutes les personnes présentées dans cette collection ne sont plus de ce monde. « Quatre, si vous croyez qu’Elvis est encore vivant!, de lancer avec humour les artistes. Les gens les connaissent ou ont au moins déjà entendu leur nom. Nous voulons que nos œuvres évoquent chez le visiteur un souvenir ou un sentiment, peut-être de son enfance.». Elles souhaitent que les visiteurs se remémorent leurs propres « influences ».

 

Une belle aventure de création

Pour créer cette nouvelle collection, les artistes ont utilisé une technique en plusieurs étapes. « Chaque œuvre naît d’une création numérique découpée en un cache de peinture. De là, une première couche de fond est posée sur la toile. Une fois la surface séchée, nous appliquons un cache de peinture. Un enduit de peinture acrylique est ensuite ajouté au moyen d’une technique expressionniste abstraite, de préciser Julie et Ginette. Pour terminer, nous retirons minutieusement le cache de peinture pour révéler le produit fini! »

Les artistes avaient créé deux œuvres au moyen de cette technique il y a quelques années. Elles avaient adoré le résultat final. Les caractéristiques uniques de ces œuvres avaient été l’objet de nombreuses et de belles discussions. « Étant donné les réactions des gens, nous voulions créer une collection complète dans ce style, » de déclarer le duo.

Cette collection en particulier est une collaboration du désir des deux artistes de créer une collection unique en utilisant leurs techniques, leurs compétences et leurs inspirations bien à elles.

 

Ginette Melanson

Originaire de Dieppe, Ginette explore son côté créatif quotidiennement dans son salon spécialisé en art pour ongles. Grande voyageuse, elle s’imprègne de la culture de nombreux pays grâce à des ateliers suivis au cours de ses périples. Une perspective unique offerte par le voyage se reflète dans ses créations. Récemment, l’artiste a remporté les grands honneurs à l’événement Art Battle Moncton. Cette distinction lui a valu une place à la phase provinciale de la compétition en juin 2015.

 

Julie Arsenault

De Cocagne, Julie oeuvre comme graphiste et touche à tous les domaines connexes, allant de l’animation digitale aux médias imprimés. Grande mélomane, son portfolio comprend les documents promotionnels d’artistes tels que Melanie Morgan, George Belliveau et Hert LeBlanc. Son flair pour le mariage réussi de couleurs et de styles lui ont permis de travailler en design intérieur. Elle a métamorphosé de nombreux espaces avec succès, au grand bonheur de ses clients.

 

La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.