Préserver sa santé mentale pendant le COVID-19

2020-05-11 00:00:00

Préserver sa santé mentale pendant le COVID-19

Alors que la COVID-19 nous force à rester à la maison pour nous protéger, pour certains d’entre nous, l’isolement pourrait déclencher de l’anxiété ou de l’agitation.

Il peut être bien déprimant d’avoir à se lever le matin lorsque vous n’avez aucun plan et cela peut être stressant, surtout si vous ne savez pas à quoi vous attendre.

C’est pourquoi nous avons pensé à diverses façons de vous aider à rester sain d’esprit pendant cette pandémie.
 

1. Ayez un horaire quotidien qui inclut vos activités habituelles.

Oui, un horaire! En effet, planifier des activités est une façon de rester sain d’esprit, en particulier pour ceux d’entre nous qui travaillent à distance pour la première fois! Alors, levez-vous, prenez une douche, déjeunez et organisez votre journée!
 
Lisez, faites du yoga en matinée, lavez vos armoires qui n’ont pas vu une guenille depuis des lustres et allez vous promener en après-midi. En soirée, écoutez en rafale cette émission, dont vos amis parlaient sans cesse. Si vous avez des enfants (ou pas), certains musées ont ouvert leurs portes numériques pour que vous puissiez explorer et apprendre du confort de votre maison!
 
Ajoutez de la structure à votre routine; votre esprit vous en sera reconnaissant!
 

2. Habillez-vous le matin, comme si vous alliez au bureau.

Rester en pyjama toute la journée peut être amusant pour quelques jours, mais cela peut affecter votre moral à long terme. Si vous travaillez à distance, vous vêtir vous encouragera à être efficace et productif.
 

3. Gardez le contact avec vos amis et votre famille.

Parlez avec vos proches, au téléphone ou en vidéoconférence. Maintenant plus que jamais, il est important d’avoir un système de soutien social pour rester sain d’esprit! Et parce que le travail n’est pas que le travail, clavardez avec vos collègues, planifiez un « lunch » ou une « réunion » sur Internet.

 

4. Ne restez pas collé devant l’actualité toute la journée!

Nous voulons savoir tout ce qui se passe et quand cela se terminera. Mais rester devant les nouvelles toute la journée peut vous rendre anxieux avec le temps. Ne prenez connaissance de la situation que quelques fois par jour et non toute la journée, chaque jour. Méfiez-vous de la désinformation en ligne et assurez-vous d’accéder à des renseignements et à des sources fiables telles que les sites gouvernementaux.
 

5. Restez en santé et trouvez des moyens de faire de l’exercice à la maison.

Il y a des myriades de vidéos en ligne vous permettant de rester en santé! Relaxez, allez vous promener, faites du yoga ou de la méditation; bref, prenez du temps pour vous! Vous serez moins stressé… pour un temps du moins!

Et vous? Comment faites-vous pour rester sain d’esprit à la maison?