CELI

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet de faire des économies allant jusqu’à 6 000 $ par année et offre de nombreux avantages, notamment :
  • Vos revenus de placement (intérêts, dividendes, gains en capital ou distribution de fiducies de revenu) inscrits dans ce compte fructifient à l’abri de l’impôt.
  • Il est possible de retirer de l’argent de ce compte sans avoir à payer d’impôt sur les retraits, et cela, sans perdre vos droits aux prestations ou aux crédits fédéraux, qui sont basés sur le revenu.
 
Sa flexibilité étant sa grande force, le CELI répond aux besoins de nombreux Canadiens de 18 ans et plus. Voici quelques profils de gens qui gagneront à y investir :
  • Les jeunes adultes et parents de jeunes enfants : pour parer aux imprévus, établir un fonds d’urgence ou faire un versement initial pour l’achat d’une maison ou d’une voiture.
  • Les travailleurs à revenu élevé : pour faire fructifier des revenus supplémentaires à l’abri de l’impôt en vue de la retraite.
  • Les retraités : afin de continuer à faire croître leurs placements à l'abri de l'impôt. Comme les retraits du CELI ne sont pas considérés comme un revenu, ils n'affecteront pas la pension de la Sécurité de la vieillesse, ni le Supplément de revenu garanti.
 
Pour plusieurs investisseurs, le CELI est un complément au REER. Voici quelques différences entre le CELI et le REER :
  CELI REER
Contribution annuelle maximale 6 000 $ 18 % des revenus admissibles, jusqu’à 26 010 $
Contributions déductibles d’impôt NON OUI
Impôt payable sur les revenus de placement NON NON
Impôt à payer sur les montants retirés NON OUI
Possibilité de reporter les droits de cotisation inutilisés OUI OUI
Récupération des droits de cotisation après un retrait OUI NON
Âge maximal pour contribuer Aucun 71 ans
 
Les placements admissibles au CELI d’Assomption Vie sont les mêmes que pour le REER d’Assomption Vie : fonds distincts et comptes à intérêt garanti (CIG).